On s’éloigne un peu des sentiers battus puisque ce dont je vais vous parler n’a pas directement une finalité purement et uniquement artistique. Dark Souls est une série de jeux-vidéos, principalement réputée pour être extrêmement punitive et dont la progression est particulièrement semée d’embûches (enfin surtout de monstres hideux qui veulent vous buter). Le studio à l’origine de cette succession de jeux (qui sont en fait les successeurs spirituels du premier opus, Demon’s Souls) a également sorti un autre jeu, Bloodborne, très dur et sombre comme cette saga ; mais j’ai volontairement écarté ce jeu, que je ne connais pas et dont l’univers s’inspire plus d’une époques victorienne au style steam-punk, style qui m’intéresse moins.
Les illustrations de Dark Souls, je trouve, dépeignent à merveille la rudesse, l’aspérité du monde dans lequel le héros progresse. Egalement, le côté « die-and-retry » est un aspect fondamental du jeu, le joueur doit être rigoureux et concentré s’il veut passer les tout premiers ennemis.
La solitude accompagne le personnage, il sera peu aidé, souvent trahi et ne doit se fier à personne. Les illustrations, encore une fois, mettent en avant la solitude à laquelle doit faire face notre cher protagoniste. Quoiqu’il fasse, où qu’il aille, il sera seul ; pas seul du genre « la poisse, je dois aller au cinéma tout seul », la solitude la plus profonde qui soit, la pire, phobique pour beaucoup de gens. Ce jeu a, d’ailleurs, un côté excessivement angoissant et psychologiquement borderline.
Et dans l’obscurité, un seul élément vous permettra de trouver le salut : un feu de camp. Encore une fois, pas comme en colo, faut oublier les merguez, les assiettes en carton et les jolies filles ; le feu de camp ne vous apporte rien si ce n’est un peu de chaleur et, avant tout, une progression sauvegardée. La seule vision de ce feu peut apporter la plus grande des joies, à un point insoupçonné.
Et quelques images supplémentaires :
Pour finir, la vidéo d’introduction plutôt bluffante du dernier Dark Souls tout fraîchement sorti :
Et celle de « Demon’s Souls » que je trouve vraiment particulièrement extraordinaire bien que le jeu ait quelques années maintenant :