Jacques Henri Lartigue (1894 – 1986) est un photographe et peintre français fils d’une famille aisées qui a débuté en prenant en photo les diverses occupations de la famille (ben oui, quand on est né avec une cuillère en argent dans la bouche, qu’on a rien à faire et qu’on a du fric, il faut bien le claquer). Personnellement, j’aime bien le photographe mais pas le personnage.
Papa l’a initié à la photographie vers l’âge de six ans et lui a acheté son premier appareil à l’âge de huit ans. Ce n’est pas dans toutes les familles de l’époque que ça peut se passer comme ça.
Ses clichés sont un témoignage fort : Des débuts de l’aviation aux courses automobiles du début du siècle, son travail photographique ne fut découvert par le grand public que dans les années 60.
Plus tard, après son déménagement à Paris, il se lance dans la photographie sociale (voyez par là photographier le bois de Boulogne : la mode et non pas les protituées)
Bon, après, il passera une bonne partie de sa vie à dilapider la fortune qu’il a reçu en héritage et quand il venait à manquer, comme il était reconnu dans le monde de la peinture, il vendait un ou deux tableau histoire de renflouer les caisses. C’est pas un super exemple à suivre, mais les photographies qu’il a prises au début du siècle ont un grand intérêt esthétique mais plus encore historique.
Pour aller plus loin : http://lechouandesvilles.over-blog.com/article-mes-elegants-la-vie-merveilleuse-de-jacques-henri-lartigue-1894-1986-82437424.html