TPQ? #6 : Fécamp, poses longues et déconvenues

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Ce TPQ #6 est l’occasion pour moi l’occasion de vous souhaiter de bonnes vacances ! Ça a déjà été fait ? Ah bon… Le week-end dernier, j’ai eu la chance de partir pour aller à Fécamp. Mes beaux-parents ont loué une petite maison de ville à 300m de la plage (de galet, c’est moins confortable que le sable, mais au moins quand on en a dans la chaussure, c’est plus facile à retirer même si c’est plus douloureux !) et nous sommes partis en famille se ressourcer.

Arrivés vendredi soir, nous avons eu pour la première fois depuis des semaines, du beau temps :

Fécamp Le contraste entre les bâtiments et le ciel étant trop élevé, j'ai dû utiliser la technique du DRI qui est la fusion de 3 photos : une première exposées pour les hautes lumières, la seconde bien exposé et la troisième exposées pour les ombres. Contrairement au HDR qui donne un rendu peu naturel, cette technique permet en empilant les calques sur photoshop peindre avec les masques de fusion les hautes lumières et les basses lumières et permet d'équilibré la photo.
Le contraste entre les bâtiments et le ciel étant trop élevé, j’ai dû utiliser la technique du DRI qui est la fusion de 3 photos : une première exposées pour les hautes lumières, la seconde bien exposé et la troisième exposées pour les ombres. Contrairement au HDR qui donne un rendu peu naturel car difficile à doser, cette technique permet en empilant les calques sur Photoshop de peindre avec les masques de fusion les hautes lumières et les basses lumières et permet d’équilibrer la photo en augmentant la dynamique. Satisfaction 80%.

Nous avons soupé pour avoir l’estomac plein et faire une balade digestive. En sortant, je me suis aperçu que je n’avais pas mon attache rapide Manfrotto pour poser mon appareil sur le trépied… J’ai râlé parce que j’avais reçu le jour même un filtre Haida ND1000 pro MC II acheté spécialement pour l’occasion et faire de la pose longue. Je me suis dis que je chercherai un nouveau tripode le lendemain.

Serein, j’ai donc augmenté la sensibilité de mon appareil photo pour immortaliser les dernières lueurs de la journée en me disant que ça me changerait un peu :

18mm | 1/100ème | F5.6 | 1600ISO
18mm | 1/60ème | F5.6 | 1600ISO
10mm | 1/25ème | F5.6 | 1600ISO
Tentative de pose longue tenue contre la rambarde, mais ce n’est pas réellement suffisant par rapport à ce que je voulais obtenir. 16mm |1,3sec | F5.6 | ISO 100
Retour à des poses plus rapides : 10mm | 1/25ème | F5.6 | ISO 3200

Satisfaction : 75%

Petite balade rapide dans la ville avant de rentrer :

Satisfaction : 50%

Le lendemain, j’ai passé la matinée et une bonne partie de l’après-midi à chercher un trépied sur Fécamp, ne cherchez pas : il n’y en a pas ! J’ai appelé une quinzaine de boutique, me suis déplacé dans une dizaine d’autre, mais non…

Petite séquence SMS  : comme à mon habitude, j’en ai profité pour partager le récit de ma vie à Antoine…

C’est un accessoire qui a sûrement été interdit pour je ne sais quelle raison obscure. J’ai dû prendre la voiture jusqu’au Havre pour trouver un magasin qui vendait du matos correct : www.creatis-photo.com – pour ne pas les citer –  un peu cher par rapport aux prix pratiqués sur internet, mais j’ai trouvé une attache-rapide de Manfrotto et ça m’a bien dépanné.

Cette petite pièce de merde qui me manquait… – Manfrotto

Voici enfin les poses longues que je voulais faire :

18mm | 10sec | F10 | ISO 100 – Fécamp
18mm | 30sec |F16 |ISO 100 – Fécamp

J’ai pris ces deux photos exclusivement pour tester le filtre Haida histoire de savoir ce qu’il valait en pleine journée et si les infrarouges étaient bien filtrés. Avec des filtres de mauvaise qualité, ça donne une teinte rosâtre difficilement corrigeable en post-traitement, j’en avais utilisé volontairement pour donner un effet de couleurs bizarres sur une série de photo, mais ça va 5 minutes. Il faut dire qu’il s’en sort bien. Les couleurs sont relativement neutres sans trop de dominante, il affaiblit néanmoins les contrastes et crée un vignettage assez prononcé. Ces deux points noirs se corrigent facilement en PT.

Si je voulais tant faire de la pose longue c’est que j’avais des images en tête que je voulais faire depuis un moment. Malheureusement, le ciel était légèrement voilé au large ce qui ne m’a pas donné dans un premier temps les teintes chaudes que je souhaitais.

18mm |6sec | F10 | ISO 100 – Fécamp
13mm |60sec | F11 | ISO 100 – Fécamp
13mm |121sec | F9 | ISO 100 – Fécamp
13mm |122sec | F9 | ISO 100 – Fécamp

Satisfaction : 75%

Au fur et à mesure que le soleil se couchait, les temps de pose augmentaient petit à petit. Durant les deux heures de photos, j’ai commencé à 6/7 secondes, pour finir à près de 2 minutes en augmentant la sensibilité à 400 ISO.

Quand soudain le soleil est sorti juste sous les nuages quelques instants :

14mm | 102sec | F9 | ISO 100 – Fécamp

J’ai fait la photo que je voulais, elle était dans la boîte, j’ai fait quelques autres photos qui n’étaient pas à la hauteur et je suis rentré à la location.

Satisfaction 95%

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