Albert Kahn (1860 – 1940) était un richissime banquier connu pour être un grand mécène mais surtout qui a envoyé entre 1908 et 1930 des photographes sur les cinq continents afin de constituer un immense fond photographique qui vient d’être mis en ligne récemment sur le site du musée éponyme et qui est consultable ici.
« La photographie stéréoscopique, les projections, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand afin de fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps ». disait Albert Kahn en janvier 1912. Ces quelques mots résument bien ce qu’il voulait faire et il n’y a pas besoin de les commenter.
Une bonne partie des photos qui ont été mises en ligne ont été prises en France ou en Europe mais on en trouve quand même plusieurs milliers à travers la planète. Ces photographies ont été faites sur plaque de verre avec le procédé « Autochrome » des frères Lumière ce qui les rend précieuses car ce sont des photographies couleurs.
Dans le moteur de recherche, elles sont classées par thème, ce qui rend le ciblage de ce que l’on veut assez facile, à noter que la recherche par la carte ne fonctionne pas des masses, on a accès au photo que de façon aléatoire.
Toutes ces clichés à portée de main c’est quand même une aubaine quand on veut regarder un morceau d’histoire, toutes ne sont pas exceptionnelles, mais comme elles sont bien triées et classées on peut imaginer qu’elles pourront servir potentiellement à quelqu’un un jour. La seule chose que je regrette vraiment, c’est que les photos soient en si basse qualité (800px de large) ce qui est vraiment dommage vu qu’à notre époque, nous avons pratiquement tous des écrans HD. Cela ne permet pas de profiter au maximum de toute cette immense richesse culturelle à son maximum.
Pour le moment, sur les 72000 de la collection, seules environ 23000 ont été mis en ligne, on attend la suite avec impatience !
En voici quelques exemples: