L’été n’était pas chaud, et encore moins beau mais c’était l’été : personne dans les transports, flemme de travailler dès 9h30 et folles soirées. Mais voilà, septembre arrive, on se remet au travail et au dessin plus sérieusement. Pour faire un clin d’œil au merveilleux été que nous venons de vivre, cette 11ième édition est dédiée à nos amies les bêbêtes, principalement des hyménoptères pour le coup :
Je me permets de faire une critique générale étant donné que ce sont des dessins qui ne demandent que peu de temps : on va sur internet, on voit un insecte qu’on aime bien et on le copie selon l’axe souhaité. Bref, les insectes les moins réalistes sortent de ma tête et les autres de Wikipédia. J’ai un projet dans ma p’tite tête, celui de faire un artbook constitué principalement d’insectes. Ça m’a bien botté de les dessiner étant donné que, par le passé, j’étais assez féru d’entomologie. Je me dis que d’une certaine manière, ça permet d’aborder l’anatomie des êtres vivants et, de l’Homme ! Sujet sensible pour moi étant donné que je suis une bille dans la matière.
J’essaye de comprendre les mouvements en 3D des insectes, pour avoir une bonne perspective et des mouvements réalistes, mais c’est clairement chaud les marrons. J’ai plus ou moins essayé de rendre vivantes des abeilles dans la seconde image, en les imbriquant dans un décor avec une belle perspective montante, mais je me suis découragé car je voyais les défauts s’accumuler… C’est un prochain défi !!
Merci pour ce beau panel d’illustrations ! Petit échange en rapport, plasticienne, je réalise des dessins qui reprennent l’esthétique des planches anciennes du XVIIIe mais dans un esprit critique sur la période contemporaine.
Une série aux crayons de couleur évoquant la mortalité des abeilles par la pollution des substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Découvrir ces dessins en lien avec des planches d’entomologie : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html